Professionnel
—
–
—
J’ai exercé durant 15 ans dans le secteur de l’insertion, l’orientation professionnelle et la formation sur des actions individuelles et collectives pour favoriser la recherche directe d’emploi, l’élaboration de projet professionnel, la réflexion autour de l’entrepreneuriat.
Je suis intervenue auprès de tous publics, quelque soit le genre, l’âge, la catégorie socio-professionnelle ; en prise avec des problématiques diverses : professionnelles, sociales, de santé.
J’ai eu la chance de rencontrer et d’accompagner plus d’un millier de personnes dans leur cheminement.
Je souhaite aujourd’hui continuer à me rendre utile en mettant à disposition mes compétences et ma personnalité.
—
Formation
—
—
—
—
2024 Accompagner Les Transitions Professionnelles – Garance&Moi
Certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences permettant d’accompagner une personne dans un projet d’orientation professionnelle : Bilan de Compétences, Validation des Acquis de l’Expérience, Conseil en Évolution Professionnelle
2023 Premiers Secours en Santé Mentale – INFIPP – Nantes
Aide à apporter à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration ou une phase de crise
2023 Sensibilisation en Éducation Thérapeutique du Patient – ETP – La Fabrique de Santé – Nantes
Processus qui vise à aider une personne malade à acquérir ou maintenir les compétences dont elle a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique, et ce, afin de disposer d’une qualité de vie acceptable par elle
2019 EMDR-DMS – Hexafor – Nantes
Traitement des troubles de stress post-traumatique par la désactivation multi-sensorielle / désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires
2019 Approche Centrée sur les Solutions – Hexafor – Nantes
D’inspiration humaniste et existentielle, issue des thérapies brèves et de la systémie, l’objectif de cette approche conversationnelle est que la personne retrouve du pouvoir d’agir sur sa propre vie
2014 Accompagner et orienter les femmes victimes de violences – CIDFF – Nantes
2005 Master Professionnel Formation de Formateurs par l’Analyse des Situations de Travail – Université de Nantes
Sujet de mémoire : La construction identitaire de personnes en reconversion professionnelle
2004 Maîtrise Sciences de l’éducation – Université de Nantes
Sujet de mémoire : Sens et finalité de l’écriture du récit de vie dans la procédure de demande d’asile
—
En complément
–
Participation à des conférences
– L’intensification du travail – organisée par l’AFAST – Association des Formateur.ice.s par l’Analyse des Situations de Travail
– La prévention de l’épuisement professionnel à l’Agirc Arrco – interventions d’une psychologue et d’une médecin
– La Communication Non Violente – intervention d’une sophrologue et praticienne CNV certifiée
– Le harcèlement entre enfants : le comprendre pour agir ensemble – en présence de Nicole Catheline
– Les addictions et comment en parler en famille – conseils de professionnelles de l’Association Addiction France
– Premiers Secours en Santé Mentale – initiation avec une formatrice accréditée PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale)
–
Participation à des ateliers collaboratifs
Professionnel
– Séances de Codéveloppement : améliorer des pratiques professionnelles grâce à cet outil d’intelligence collective
– Ikigaï : faire le point sur ce qui nous anime et a du sens pour soi
– Analyse de pratique par le biais du théâtre forum
Enjeux environnementaux et sociétaux
– 2tonnes : découvrir les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone, identifier le rôle qu’on veut y jouer pour atteindre les 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050
– L’écriture inclusive : apprendre ce que recouvre cette pratique; un moyen de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans sa manière de rédiger dans un cadre professionnel et privé
– La Fresque du sexisme : cerner les composantes du système sexiste, réfléchir à des leviers d’action pour contribuer à une société plus égalitaire
– La Fresque de la diversité : se questionner et prendre conscience des mécanismes de discriminations
—
—
—
—
—